Troisième séance d'écriture poétique de l'ASSOCC
Les activités sportives et musicales qu’il y avait sur la cours du Collège des Cadres Évangéliques de Frères ce samedi 29 septembre 2012 nous ont donné un retard d’environ une heure de temps. Ainsi au lieu de quatorze heures d’après midi, la troisième séance de l’atelier d’écriture poétique de l’Association Culturelle de Constellations (ASSOCC) a débuté à quinze heures douze de l’après midi. Très enthousiasmé, l’animateur de l’atelier, le jeune et talentueux poète Webert Charles a consacré ce troisième atelier à la création, au jeu de mots, au style. Et son assistance très sélective, assoiffée de connaissances, restait accrochée à ses lèvres sans réserve si ce n’est que la liberté.
Le co-auteur, avec Denise Bernhardt, de « Que l’espérance demeure » (un recueil qui va être publié très bientôt), avant d’introduire ses différentes activités de création poétique du jour, nous a gratifier un bref exposé magistral sur le Lettrisme. Comme le Dadaïsme et le Surréalisme, le Lettrisme est un mouvement ne en 1945 avec l’arrivée en France de son créateur Isidore ISOU. Le Lettrisme, renonçant à l’usage des mots, s’attache au départ à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres. Il nous a présenté Arthur Rimbaud comme un pré-lettriste en nous présentant l’un de ses poèmes qu’il a écrit à l’âge de dix-sept ans où il a voulu peintre les voyelles. Mais si un peu plus tard Arthur Rimbaud a écrit « On n’est jamais sérieux à dix-sept ans. » comme pour renoncer à cette tendance. Puis il nous a cité quelques poètes lettristes notamment Guillaume Apollinaire, Maurice Lemaitre, Gabriel Pomerand, François Dufrêne, Jean-Louis Brau, Gil J Wolman …
Malgré sa méconnaissance un peu partout dans le monde, disons mieux son manque d’attention particulière sur la scène littéraire mondiale, spécialement celle d’Haïti, le Lettrisme est l’un des principaux mouvements d’avant-garde depuis le Dadaïsme et le Surréalisme. Il représenté une tentative extrême de dépassement de l’activité créatrice. L’animateur de l’atelier, notre jeune poète libre, a scandé à maintes reprises ces phrases : « Pour libérer totalement la poésie, il faut la libérer des mots. Et le lettrisme à libérer la poésie des mots donc du message. », Peut-être l’idée motrice même du mouvement.
Il a aussi répertorié quelques poètes haïtiens qui utilisent le lettrisme notamment Georges Castera (Tanbou kreyòl, alarive lezanfan, 1998), Kiki Waimwright (Tanboloji, Anthologie de poésie haïtienne : Un siècle de poésie). Maintenant reste à savoir s’ils ont créé leurs textes en connaissance du Lettrisme ou pas. Parce que pour nous, c’était pour la première fois qu’on avait entendu parler de ce mouvement qu’on promet d’approfondir.
A présent, nous pensons que vous avez le droit de savourer les textes produits au cours de ce troisième atelier d’écriture poétique (nous attendons aussi vos commentaires) :
1.- Sabrina MISERY :
Texte 1
Je me sens errée au milieu de nulle part
Le tic-tac passe de plus en plus vite
Le soleil fait son chemin et la peur m’embrase
Le tam-tam de mon cœur augmente
On dirait le troubadour
2.- Nadine CHERISCA :
Texte 1
Boum boum boum
Je pense aux maçons du village
Zègèdèk zègèdèk zègèdèk
Le couturier me donne envie
De tourner les hanches
Flaque flaque flaque
La pluie m’ensorcèle
Sur le seuil de la porte
Texte 2
L’AMOUR
Ses premiers moments
Coulent comme du miel
Nos pores émettent des sueurs
Comme la rosée
L’alouette ne cesse de travailler
Pour laisser passage aux mots
Qui veulent sortir
Une fois arrivée sur le seuil
La barrière blanche dentelée
Ne peut les convaincre d’y retourner
Ils sortent avec force
Car pour eux c’est la liberté
La liberté de s’exprimer
3.- Tilus Isiana JOSEPH :
Texte 1
Tèk ! Tèk ! Tèk !
Pa di l anyen se tèk, tèk, tèk …
Enstale, tout veso gaye
Ti chèz kaye byen poze
Tout moun tande tèk ! tèk ! tèk !
Sou vye tòl la k ap chante
Klendeng ! klendeng !
Tout veso ap ranmase
Ranyon sou tòl ap mouye
Tout moun se ‘’weeeeey !’’
Men seremoni moun pa gade l
Se tèk ! tèk ! tèk !
4.- Antenor ESAIE :
Texte 1
Gadap, gadap, gadap
Pou ou m tankou yon cheval wap donte
Grenn lapli ap tonbe sou do m tankou mayi nan dife
Pèt, pèt, pèt, pèt, pèt
Tankou moun yap bay souflèt
Ou pran m tankou esklav
Epi ou menm ou toujou ak talon
Tout nan lari se kèp, kèp, kèp
Gèt kilè pou m delivre anba baboukèt
5.- Wilbert DORELUS :
Texte 1
Mwen tande nan tout rakwen
Blogodow, blogodow, blow
Biw !
Moun se anmwey
Klap, klap, bouch
Men nèg sa yo mechan
Pa gen ase kote pou met
Kadav inosan, sa grav
Pito m te nwaye
Ak dlo je m
6.- Canes JEAN :
Texte 1
J’ai entendu la voix du vent
Dans la bouche de l’ombre
Me dise que le velours de la réussite
Se trouve qu’après les épines du désert
Cela m’a stupéfié
Et dans un verre de la sincérité fraiche
Je me suis noyé, étouffé
Au bout de mes convictions
7.- Pierre Valdy DORIMAIN :
Texte 1
Koukouyikou
Kòk kòk kòdòk
OO ! Li jou !
Wanm gwo kout baye granm maten
M santi m ta manje yon kòk pou kò m
Vant pa gen pasyans
Li pran plezi l nan tiyodò
M santi gwo trip vle vale ti trip
Wanm ! Tiyodò, m paka kenbe ankò
E mwen pa gen kòb
Blengendengbleng
2 boutèy kraze
E mwen gentan panse m pral fè yon ti kòb nan yo
Pou m achte yon ti bonbon azò
Woulala ! gad jan founen m makonnen ak yon chèn
Mwen vann yon bèl bòl 2 gouden
Yo toujou di m lè w pa jwenn manman ou tete grann
M anvi manje kòk e m pa gen kòb
2 gouden m nan, m pral pran 5 ti bonbon azò.
8.- Makens MISERY :
Texte 1
Tak tak tak
Dlo je m glise
De goute
Pou di jan w degoute m
Tak tak
Ti farinay lapli
Chwi chwi
Lave lanmou n
Pote ale bèl souvni n
Tak tak
N ap degoute
Tik tak
Tik tak
Tan nou pral minwi
Yon tan ki ale
Ki pap tounen.
Texte 2
ETRESS
Il est là
Toujours là
Debout dans son froid
Ce néant vide a un poids
Il est là
A chaque fois
Que je m’ouvre comme une porte
Entrée libre
Sans geste tout cour
Ma joie s’envole
Avec mon zèle aussi
Avec mon goût de vivre
Il est là
Toujours là
Pour m’emporter loin de moi.
9.- Jean Frantz PHILIPPE :
Texte 1
Kokoriko
Il est 5h du matin
Et les activités reprennent
Dans mon quartier pêle-mêle brikabrak
Flap flap
Yiyan yiyan
Brenp brenp
Penpenp
Ouf
Twip
Je vois déjà demain au présent
Texte 2
Ma bouche
Suce les mots debout
Comme les mamelons
De tes seins abondants
Véritables délices
De mes tristes lèvres abandonnées
Au printemps de notre aventure
Raturée
Par les merdes d’une vie dénudée
A présent
Sur le terrain miné de ma vie en feu
Je jongle
Avec la balle imaginaire
Pour trans’créer ta poésie
Dans mon errance obligée
J’aimerais pour toujours pétrir
Mon cœur meurtri
Écartelé
Dans le pétrin de ton amour
Jean Frantz PHILIPPE
Président de l’ASSOCC
Poète, haïkiste, écrivain, animateur culturel et journaliste indépendant.
Emails : pejifrantzou@yahoo.fr ; jfphilippe@assocc.net